Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique "ad majorem dei gloriam"

- Le jeudi saint avec JS Bach : reniement de Pierre

Le reniement de Pierre

Evangile selon saint Matthieu

Pierre avait dit à Jésus : "même si tous tombent à cause de toi, moi, je ne tomberai jamais"

Jésus lui dit : "En vérité, je te le déclare, cette nuit même, avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois." Pierre lui dit : " Même s'il faut que je meure avec toi, non, je ne te renierai pas". Et les autres disaient de même (Mt 26, 33-35).

Chez Caïphe le Grand-Prêtre : 

Or Pierre était assis dehors dans la cour. Une servante s'approcha de lui en disant : "toi aussi tu étais avec Jésus le Galiléen !"Mais il nia devant tout le monde, en disant: "je ne sais pas ce que tu veux dire". Come il s'en allait vers le portail, une autre le vit et dit à ceux qui se trouvaient là : "Celui-ci était avec Jésus le Nazoréen". De nouveau, il nia avec serment : "je ne connais pas cet homme !". Peu après, ceux qui étaient là s'approchèrent et dirent à Pierre : "A coup sûr, toi aussi tu es des leurs ! Et puis ton accent te trahit !". Alors il se mit à jurer avec des imprécations : "je ne connais pas cet homme !". Et aussi tôt, un coq chanta. Et Pierre se rappela la parole que Jésus avait dite : "avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois".

Il sortit et pleura amèrement. (Mt 26, 69-75).

 

L'un des plus beaux arias de la Passion selon Saint Matthieu prolonge le texte évangélique par les larmes de Pierre :

Erbarme dich main Herr confié à la voix de mezzo mêlée au violon solo

Delphine Galou avec l'ensemble Les Siècles - direction François-Xavier Roth.

Publicité
Publicité
Pages
Publicité
Musique "ad majorem dei gloriam"
  • La foi, la Bible et chaque moment de la vie chrétienne personnelle et communautaire ont inspiré les compositeurs de tous les temps et de toutes les cultures. En retour, leurs musiques nourrissent et élèvent ceux qui les pratiquent et les écoutent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité