Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musique "ad majorem dei gloriam"

- En attendant Noël : "Les Antiennes Ô" ou 7 louanges du soir

Les antiennes de la dernière semaine avant Noël ou les sept O" en sept louanges à Dieu, sont des pièces musicales courtes, d'introduction au Magnificat (vêpres) chantées (avec sonnerie de cloches) du 17 au 23 décembre. Elles sont très anciennes: elles remonteraient à la liturgie romaine de Saint Grégoire et elles sont mentionnées par Alcuin, ministre de la musique sous Charlemagne. Elles ont trouvé leur forme classique à l'époque "grégorienne". Elle commencent toutes par une exlamation :

O Saptientia, Ô Adonaï, Ô Radix, Ô Clavis, Ô Oriens,Ô Rex Gentium, Ô Emmanuel

Ô Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d'un pôle à l'autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseigner le chemin de la prudence.

Ô Adonaï, guide du peuple d'Israël, qui êtes apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné vos commandements sur le mont Sinaï, armez votre bras, et venez nous sauver.

Ô Fils de la race de Jessé, signe dresse devant les peuples, vous devant qui les souverains resteront silencieux, vous que les peuples appelleront au secours, délivrez-nous, venez, ne tardez plus !

Ô Clef de la cité de David, sceptre du royaume d'Israël, vous ouvrez, et personne alors ne peut fermer ; vous fermez, et personne ne peut ouvrir ; venez, faites sortir du cachot le prisonnier établi dans les ténèbres et la nuit de la mort.

Ô Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, venez, illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.

Ô Roi des nations, objet de leur désir, clef de voûte qui unissez les peuples opposés, venez sauver l'homme que vous avez façonné d'argile.

Ô Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !

Une création française de ces sept antiennes est chantée infra par les moines de Tamié.

 

Une création contemporaine de ces antiennes du Magnificat pour l'Avent : Musique Marcel Godard / Texte Soeur Marie-Pierre Faure

Achetez cet album en ligne sur le site de l'Abbaye de Tamié: www.abbaye-tamie.com/

ou les antiennes du Magnificat sur :

www.adf-bayardmusique.com/album1217-le-chant-des-moines-de-tamie

Publicité
Publicité
Pages
Publicité
Musique "ad majorem dei gloriam"
  • La foi, la Bible et chaque moment de la vie chrétienne personnelle et communautaire ont inspiré les compositeurs de tous les temps et de toutes les cultures. En retour, leurs musiques nourrissent et élèvent ceux qui les pratiquent et les écoutent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité