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Musique "ad majorem dei gloriam"

- La Danse des morts d'Arthur Honegger (1941)

La danse des morts

Oratorio d'Arthur Honegger, poème de Paul Claudel

(créé à Bâle en 1941)

img_8800-danse-macabre

Fresque de Hans Holbein (1517)

Eglise de Kientzheim en Alsace (Haut-Rhin)

 

Avec une présentation analytique, nous vous proposons deux versions enregistrées de cette oeuvre originale : l'une des versions "historiques" dirigée en 1961 par Charles Münch, l'autre contemporiane, dirigée par Anné Jelmorini en 2009

Ci-dessous,enregistrement intégral de l'oeuvre en deux parties, sous la direction historique de Charles Münch en 1961 :

Jean-Louis Barrault, récitant
Odette Turba-Rabier, soprano
Eliette Schenneberg, mezzo-soprano
Charles Panzéra, baritone
André Pascal, violin
Chorale Yvonne Gouverné

Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris
Charles Munch, conductor                                                                                  .............................................................................................................. 

Autre version (suivre les liens) :

Concierto Spiritual del Venerdi Santo (Holyweek Presentation) at Lugano, Cattedrale San Lorenzo, Switzerland.
Performed by Coro della Radio Svizerra and guest Choeur XVI from Fribourg Switzerland, Orchestra della Svizerra italiana. direttore Anna Jelmorini. Pricille Laplace(Soprano), Brigitte Ravenel(Mezzosoprano), Christian Immler(baritono),Gil Pidoux(Voce Recitante). 

               PRÉSENTATION

L’inspiration des auteurs

Venu à Bâle en mai 1938 pour la création de Jeanne au bûcher, Oratorio d’Arthur Honegger dont il a écrit les onze scènes, Paul Claudel est frappé par les nombreuses « danses macabres » présentes dans la ville (musée, bas-reliefs, fontaines). La célèbre Danse Macabre de Holbein le jeune, peintre du début du XVI° siècle, l’impressionne particulièrement. Un demi-siècle plus tôt, Dostoïevski avait été « effrayé » par le froid réalisme du Christ Mort de ce même peintre.

Claudel conçoit alors l’idée d’un Oratorio court qui serait une méditation chrétienne à partir d’une représentation macabre populaire. Honegger, ami de toujours avec qui il vient d’écrire Jeanne au bûcher, accepte aussitôt la proposition.

Honegger est protestant et passionné par le texte de la Bible. Claudel est écrivain et il est habité de musique : ceci donne une œuvre puissante dont il est impossible de dire qui du texte ou de la musique est premier. Toutes les indications d’inflexions musicales ainsi que le solo de violon ont été données au compositeur par Claudel, « tout cela ordonné, composé et déjà comme entouré de musique » écrit le chef d’orchestre Paul Sacher qui créa La danse des morts à Bâle.

La structure du poème musical

Le pittoresque de la danse macabre est conservé pour son pouvoir évocateur. Il est encore renforcé par l’utilisation de chansons populaires dont le texte a été modifié : sur le pont de la tombe tout le monde y danse en rond ou dansons la carmagnole.

Mais la conception de Claudel va plus loin : sa référence principale est biblique –  Ezéchiel et Job – sa pensée est chrétienne.    

Trois propositions, sept parties musicales

                                  1° Souviens-toi, homme, que tu es poussière

                                  2° Souviens-toi, homme, que tu es esprit

                                  3° Souviens-toi, homme, que tu es Pierre

A- Souviens-toi que tu es poussière                                                                      Roulement de tonnerre

  version de Charles Münch 1961(Part I)

 

1. Dialogue entre le récitant et le choeur (Ezechiel)        version Anna Jelmorini 2009 :  http://youtu.be/NJsQv5B0eSU                                                           

Le chœur répond par des citations de la genèse et de Job au récitant qui proclame la vision des ossements desséchés.

B-  Souviens-toi que tu es esprit

2. Danse des morts                                                                                     pastiche de l’exhortation des cendres

Le chœur murmure la proposition souviens-toi, homme que tu es esprit, et la chair est plus que le vêtement, et l’esprit est plus que la chair, et l’œil est plus que le visage, et l’amour est plus que la mort mais la foule n’écoute pas et se laisse entraîner dans un délire macabre qui culmine dans un ironique Dies Irae sur un rythme de valse. Mais c’est le chœur qui a le dernier mot « Souviens-toi, homme, que tu es esprit ». Un silence brutal clôt cette section.

3.Lamento(Job)          version Anna Jelmorini 2009 :      http://youtu.be/8oUMAjR68Mc                                                                                                                                  

Souviens-toi de moi, Seigneur, parce que je suis poussière…

Un récitatif de baryton exprime la plainte de l’homme vers Dieu avec les mots de Job. Avec la confession de foi « je crois que mon rédempteur vit » le récitatif se transforme en chant. « C’est le violon, qui explique » note Claudel.

4.Sanglots          (Job)                                                                 

  Version de Charles Münch, 1961 (Part II)

Honegger écrit : «Ces sanglots, Claudel me les a dictés : le cri du désespoir, puis les soupirs entrecoupés, l’aspiration finale de la gorge étranglée». Les sanglots sont soutenus par le chœur d’hommes qui scande en latin les paroles de Job : Avant que je m’en aille sans retour au pays des ténèbres…

 

5. La réponse de Dieu  (Ezechiel)                                                                                                          Roulement de tonnerre                         

Le second roulement de tonnerre indique une nouvelle étape dans la création : c’est la promesse de Dieu : « Je vous ferai sortir de vos tombeaux, Ô mon peuple »

6a  Espérance la Croix                Version Anna Jelmorini 2009:    http://youtu.be/RF1V7UyyAF8                                                                  

Mon fils, je t’ai donné mon cœur, et j’attends que tu me donnes le tien !                                                                                                                  

Le dialogue entre le récitant et le chœur devient un duo féminin (l’âme et le Christ) où la confrontation devient cœur à cœur :                   

 - Est-ce qu’une mère oublie son enfant ?       Isaïe 49

 -  Et c’est vous qu’on appelait l’inaccessible  !                                                                                             -

Le baryton chante : Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur et cette kénose d’amour (signifiée par les voix féminines) ouvre la suite du texte d’Ezéchiel : l’humanité nouvelle dans le Christ est une humanité réconciliée (Eph. 2,14) ce qui permet à Claudel de reprendre le texte d’Ezéchiel au point où il l’a laissé : au symbole des deux morceaux de bois représentant Ephraïm et Judas.                                   

6b  L’humanité réconciliée     Ezéchiel                                             

Le chœur chante à l’unisson la fin d’Ezéchiel 37, à la manière d’un choral ponctué d’Amen retentissants. Puis il conclue en latin : Et tous les peuples sauront que Je Suis Le Seigneur !                                  

                                                                                                                                      Ultime roulement de tonnerre

C. Souviens-toi, homme, que tu es Pierre

7. Affirmation       Matthieu 16

Le chœur parlé clame l’affirmation du Christ en Matthieu 16 en écho au premier chœur parlé.

La dernière section du verset est chantée sur un mode liturgique apaisé : « Je bâtirai mon Eglise »

L’oratorio s’achève sur une vocalise soprano solo s’achevant avec l’orchestre en sourdine sur un accord de Do majeur. C’est la vision béatifique :

« Souviens-toi, homme que tu es PIERRE, et sur cette Pierre, Je bâtirai, je rebâtirai mon Eglise ! Ce bonhomme à lui tout seul qui est une Eglise ! Et le sanglot du désespoir devient une exclamation d’émerveillement ! »  Paul Claudel

                                                                                                                                          

                                                                                                                                        

 

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