Cantate BWV 37 de Jean-Sébastien Bach
""Wer da gläubet und getauft wird" BWV 37" de The Amsterdam Baroque Orchestra & Choir (Google Play • eMusic • iTunes)
Le choeur initial reprend les derniers versets de l'évangile selon saint Marc : "Celui qui croit et reçoit le baptême sera sauvé"
Depuis pâques, nous avons pu partager, au moins un peu, l’immense joie qu’ont éprouvée les disciples de voir Jésus vivant après sa mort ; l’évangile nous rapporte les derniers échanges avec lui, ses conseils, ses lumineuses paroles sur le Père et sur nous à la lumière de son dernier commandement, le plus grand : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13,34 ; 15,12).
Or, ce temps précieux de retrouvailles et de pardon prend fin lorsqu’« une nuée vint le soustraire à leurs yeux» (Actes 1.1-11). S’agit-il dès lors de vivre de son souvenir comme on garde le souvenir d’un défunt très aimé, ou d’un ami parti pour un long voyage ?
NON ! Saint Paul le sait, lui « qui n’a pas connu Jésus selon la chair », c'est-à-dire quand il faisait route avec quelques disciples : le Christ Jésus est le Vivant, éternellement présent. Son amour nous rejoint au plus intime de nous-même, à la source de notre être et de notre vie. Pour accéder à ce lieu-source, Jésus nous a fait cette promesse : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ». (Actes 1,8).
SEUL ? Oui, car chacun est aimé pour lui-même ! Il y a des instants de feu ou de lumière où nous nous savons en sa présence, où le désir de le rencontrer se fait impérieux. Moments de naissance ou de renaissance que nous n’oublierons jamais.
Mais Jésus ouvre cette relation si personnelle à l’Eglise, comme il le fit pour Marie-Madeleine : « Va trouver mes frères, et dis-leur ! » (Jean 20, 17). Retour d’Emmaüs…
Car c’est ensemble que nous avons été appelés et envoyés pour que le monde sache de quel amour il est aimé. Le rendez-vous du monde est le rendez-vous de sa promesse !