Les antiennes de la dernière semaine avant Noël ou les sept O" en sept louanges à Dieu, sont des pièces musicales courtes, d'introduction au Magnificat (vêpres) chantées (avec sonnerie de cloches) du 17 au 23 décembre. Elles sont très anciennes: elles remonteraient à la liturgie romaine de Saint Grégoire et elles sont mentionnées par Alcuin, ministre de la musique sous Charlemagne. Elles ont trouvé leur forme classique à l'époque "grégorienne". Elle commencent toutes par une exlamation :
O Saptientia, Ô Adonaï, Ô Radix, Ô Clavis, Ô Oriens,Ô Rex Gentium, Ô Emmanuel
Ô Sagesse, sortie de la bouche du Très-Haut, qui enveloppez toutes choses d'un pôle à l'autre et les disposez avec force et douceur, venez nous enseigner le chemin de la prudence.
Ô Adonaï, guide du peuple d'Israël, qui êtes apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné vos commandements sur le mont Sinaï, armez votre bras, et venez nous sauver.
Ô Fils de la race de Jessé, signe dresse devant les peuples, vous devant qui les souverains resteront silencieux, vous que les peuples appelleront au secours, délivrez-nous, venez, ne tardez plus !
Ô Clef de la cité de David, sceptre du royaume d'Israël, vous ouvrez, et personne alors ne peut fermer ; vous fermez, et personne ne peut ouvrir ; venez, faites sortir du cachot le prisonnier établi dans les ténèbres et la nuit de la mort.
Ô Orient, splendeur de la Lumière éternelle, Soleil de justice, venez, illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et la nuit de la mort.
Ô Roi des nations, objet de leur désir, clef de voûte qui unissez les peuples opposés, venez sauver l'homme que vous avez façonné d'argile.
Ô Emmanuel, notre roi et législateur, que tous les peuples attendent comme leur Sauveur, venez nous sauver, Seigneur notre Dieu !
Une création française de ces sept antiennes est chantée infra par les moines de Tamié.
Une création contemporaine de ces antiennes du Magnificat pour l'Avent : Musique Marcel Godard / Texte Soeur Marie-Pierre Faure
Achetez cet album en ligne sur le site de l'Abbaye de Tamié: www.abbaye-tamie.com/
ou les antiennes du Magnificat sur :
www.adf-bayardmusique.com/album1217-le-chant-des-moines-de-tamie